Cet accès par ce volet coulissant sert à s'enregistrer, à se connecter et à administrer le site

Information et Partage

Afin de renforcer les connaissances et compétences des entreprises du territoire, l’ADEIR organise périodiquement des évènements pour diffuser de l’information, des conseils pratiques et permettre aux entreprises de partager leur quotidien et leurs problématiques.

Visite de la Station d’Epuration de Reventin-Vaugris (STEP) et présentation du projet de valorisation du biogaz

Catégorie
Information et Partage
Date
jeudi 28 septembre 2017 08:30

Les membres de l'ADEIR ont visité le 28/09/2017 l'usine de traitement des eaux usées du SYSTEPUR. La Station d'épuration de Reventin Vaugris, géré par ce syndicat intercommunal, a été construite en 1995 et vient d'augmenter ses capacités de traitements. Les récents travaux de modernisation et de réhabilitation démarré en 2013 ont permis de passer d'une capacité de traitement des eaux usées de 65000 à 125000 équivalents habitants. Un tel ouvrage étant construit pour des prévisions de moyen à long terme, l'installation actuelle ne fonctionne donc pas encore à plein régime.

thumbnail 4

Ces travaux ont également permis de produire du biogaz, extrait des boues produites par les eaux usées. Ce biogaz pouvant être valorisé par 2 moyens : la cogénération avec le production d'électricité et l'injection de bio-méthane après épuration dans le réseau exploité par GRDF.

thumbnail 2

thumbnail 6

Ce projet est le 2ème en Auvergne Rhône-Alpes après celui d'Aquapôle à Grenoble. Il permet à la collectivité d'avoir un débouché plus intéressant économiquement et écologiquement pour ses boues de station d'épuration. Ce projet rentre pleinement en phase avec les objectifs de la France sur la transition énergétique car l'injection de bio-méthane dans les réseaux permet de réduire la part de gaz conventionnel par un gaz issu de déchets. Un bel exemple d'économie circulaire que les membres de l'ADEIR ont pu voir sur le territoire de l'Isère Rhodanienne.

thumbnail 3

Encore merci à toute l'équipe du SYSTEPUR pour son accueil, les présentations et la visite. Merci également à GRDF de nous avoir présenté le fonctionnement de la méthanisation, les bénéfices environnementaux de ce type d'installation et les projections de développement de cette filière.

thumbnail

 


  

 

 

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 28 septembre 2017 08:30

Propulsé par iCagenda

2

Sous forme d’ateliers ou de réunions d’information thématiques, cette mise en réseau des chefs d'entreprise, permet de mutualiser des connaissances et des savoir-faire. Concrètement, un membre du réseau vient apporter son expertise sur un sujet particulier aux autres membres. L’ADEIR fait également appel à des intervenants extérieurs pour certains sujets.

Les sujets sont variés, mais tous en lien avec le quotidien des entreprises pour plus de performance.